Le Responsable Conformité & Contrôle Interne est chargé de garantir que l’entreprise respecte toutes les réglementations en vigueur et les normes internes. Il est également responsable de la mise en place et du suivi des procédures internes visant à minimiser les risques opérationnels et à assurer une gestion efficace des processus métier…
- Veiller sur le respect de la réglementation et des procédures régissant l’activité de gestion des fonds.
- Evaluer, systématiquement, le dispositif de contrôle interne et proposer les mesures nécessaires pour renforcer et garantir la sécurité, la fiabilité et l’efficience des processus régissant l’activité de CDG Invest Management.
- Contrôler régulièrement l’adéquation et l’efficacité des contrôles de premier niveau et proposer les mesures rectificatives aux éventuelles défaillances identifiées.
- Assurer le contrôle de deuxième niveau.
- Veiller à la fiabilité des informations.
- Identifier les risques de non-conformité (opérationnels ou financiers).
- Etablir les reportings périodiques et les rapports réglementaires destinés à la Direction Générale, au Conseil d’Administration et aux autorités de tutelle, et veiller au respect de la réglementation en matière notamment, de lutte anti-blanchiment, know Your Customer (KYC), responsabilité Environnementale, Sociale et Gouvernementale (ESG), et protection des données à caractère personnel.
- Veiller à la mise en œuvre des recommandations des organes compétents : Conseil d’Administration, Comité d’Audit et Auditeurs Externes.
- Mettre à jour la cartographie des risques et proposer les plans d’actions pour améliorer le dispositif de contrôle interne.
- Participer à l’amélioration continue des dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne pour répondre aux exigences réglementaires et aux meilleurs pratiques de la profession.
- Diffuser la culture risque.
- Elaborer et mettre à jour le manuel des procédures pour accompagner l’évolution de l’activité et renforcer le dispositif de contrôle interne.
- Participer aux projets assignés par la hiérarchie.
Veille réglementaire : identifier les évolutions réglementaires susceptibles d’avoir un impact sur les activités de la société de gestion par l’analyse des textes législatifs, des décisions de sanction et de la documentation émise par les autorités de tutelle et les associations professionnelles.