Presentation

Fipar-Holding est une filiale de CDG Invest, branche investissement du Groupe CDG. Racheté en septembre 2003 par la CDG, Fipar-Holding devient un fonds d’investissement long terme, intervenant en tant qu’investisseur et partenaire minoritaire dans des grandes entreprises et projets d’envergure au Maroc. En 2019, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du groupe CDG, Fipar-Holding est acquis et géré par CDG Invest, et ajuste sa stratégie pour intervenir dans des secteurs peu cycliques, présentant des rendements récurrents et un profil de risque maîtrisé.

Aujourd’hui, Fipar-Holding se positionne comme un investisseur de référence, avec des participations significatives dans les secteurs des infrastructures, des industries et des services.

Le rôle de Fipar-Holding est d’accompagner activement les groupes privés ou publics marocains pour devenir des références de premier plan au Maroc et à l’international. Sa mission est également d’accompagner des groupes internationaux pour réussir leur implantation et/ou leur développement au Maroc et dans la région, grâce sa bonne connaissance du marché et des partenaires locaux, à son réseau relationnel et son expérience avérée en matière de structuration et de financement.

Fipar-Holding a fait le choix de s’inscrire durablement aux côtés des entreprises avec lesquelles il s’associe, dans une démarche d’accompagnement dynamique, pragmatique et constructive.

Portefeuille de Fipar-Holding

5,3 MD MAD Investis
Taille du fonds 6 400 MDH
Ticket d’investissement minimal 100 MDH

Positionnement de Fipar-Holding

Fipar-Holding se positionne en tant que fonds d’investissement généraliste, à horizon d’investissement moyen et long terme. Il intervient dans des sociétés ou projets d’envergure en tant que partenaire minoritaire actif. Fipar-Holding cible prioritairement les projets présentant un profil de risque maîtrisé et un potentiel de rendements récurrents.

Fipar-Holding cible l’accompagnement de sociétés et/ou le développement de projets de taille significative, ayant un management de qualité, une organisation satisfaisante, et partageant nos valeurs: Excellence, Citoyenneté et Responsabilité. Fipar-Holding identifie de manière régulière les secteurs à fort potentiel de développement et de création de valeur. Fipar-Holding cible dans le cadre de sa stratégie de développement les secteurs des infrastructures (aéroport, énergies, eau, etc.), de l’industrie (agro-industries, industries pharmaceutiques, chimie etc.), et des services (santé, éducation, logistique etc.). 

Fipar-Holding privilégie les prises de participations dans des sociétés à des stades de développement ou de maturité avec un investissement, en tant qu’actionnaire minoritaire, en fonds propres et quasi-fonds propres d’un montant minimum de 100 M MAD. Le fonds peut également investir dans les études préalables ou dans des projets au stade de création s’il s’agit d’investissements avec des risques maîtrisés et à fort potentiel et impact (concessions, PPP, etc.).

Fipar-Holding intervient en tant qu’investisseur à moyen et long terme. Étant un fonds fermé et ne gérant pas des fonds de tiers, il investit ses propres fonds propres et n’est pas tenu par une durée d’investissement.

Fipar-Holding investit principalement dans des sociétés non cotées, mais n’exclut pas la possibilité d’investir dans des sociétés cotées lorsqu’elles sont porteuses de projets de développement stratégiques et structurants.

Stratégie de Fipar-Holding

Fipar-Holding cible l’accompagnement de sociétés et/ou le développement de projets de taille significative.

Se positionnant comme un véhicule d’investissement généraliste, Fipar-Holding identifie de manière régulière les secteurs à fort potentiel de développement et de création de valeur qu’elle cible en priorité dans le cadre de sa stratégie de développement.

Fipar-Holding n’exclut toutefois pas la possibilité de saisir toute opportunité d’investissement créatrice de richesse, à l’exclusion des secteurs de la banque / assurance, l’immobilier et le tourisme.