Il s’agit d’un programme d’accompagnement et de financement d’entrepreneurs expérimentés dans les secteurs industriels et des services.
Ce programme cible des projets en création ou en amorçage avec moins de cinq ans d’activité , indique CDG Invest, la branche Investissement de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), dans un communiqué.
Ces projets doivent être menés par des fondateurs ayant des expériences avérées dans les secteurs industriels et des services . Ils doivent aussi être capables d’attirer des partenaires clés.
Concrètement, le programme offre aux entrepreneurs sélectionnés un financement en fonds propres et quasi-fonds propres pouvant aller jusqu’à 20 millions de dirhams , en contrepartie d’une position minoritaire dans le tour de table.
Un financement complémentaire en dette bancaire sans caution personnelle du(des) fondateur(s) sera recherché au cas par cas avec le concours de CDG Invest. Les instruments d’appui de l’Etat seront aussi recherchés avec l’accompagnement de CDG Invest.
Le programme prévoit également un accompagnement stratégique et opérationnel à travers la mise à disposition d’experts métiers. Ces derniers assisteront le(s) fondateur(s) dès la phase de présélection pour renforcer leur projet, puis tout au long du cycle d’investissement sur des problématiques stratégiques et opérationnelles.
CDG Invest a mis à la disposition des intéressés un portail pour postuler en ligne. La période de dépôt des dossiers s’étend du 22 mars au 29 avril 2022.